Exemples de cas d'usages
dans le cadre aéroportuaire
Valorisation AODB | Assistant en escale | Nettoyage en aérogares | Transport de passagers et personnels navigants | Location de voiture
Valorisation des données opérationnelles aéroportuaires
Cas d’usage
La base de données opérationnelle de l'aéroport (AODB) est une mine d'or sous-exploitée. Son partage direct avec les partenaires est souvent complexe, non sécurisé et non monétisé.
Partage de données "sauvage" via des fichiers plats, sans gouvernance ni traçabilité.
Difficulté à répondre aux besoins spécifiques de chaque partenaire (compagnies aériennes, assistants, commerces) et perte d'opportunités de revenus.

Données nécessaires
- Données de la base opérationnelle (AODB)
Parties prenantes
- Gestionnaire de l'aéroport
- Compagnies aériennes
- Assistants en escale
- Partenaires de la plateforme
Gains
- Valorisation d'un actif stratégique
- Innovation accélérée
- Fédération de l'écosystème
- Contrôle et sécurisation des partages
- Nouveaux revenus
Assistant en escale
Cas d’usage
Pour la préparation d’un avion, plusieurs prestataires agissent dans un créneau horaire souvent assez court. Leurs tâches peuvent être parallèles, mais généralement doivent être synchronisées. Lorsqu’un problème se pose, il faut pouvoir informer rapidement l’ensemble des intervenants et en particulier l’Assistant qui porte la responsabilité pour sa compagnie aérienne cliente.
Un exemple : la récupération en temps réel des données dites "d’info vols" ainsi que des jalons de livraison bagages sont précieux pour anticiper au mieux les éventuels retards et en minimiser l’impact.

Données nécessaires
- Données FightInfo
- Jalons de livraison bagages
- Jalons de la touchée
- Performance environnementale
Partie prenante
- Exploitant aéroportuaire
Gains
- Coûts de développement
- Performance opérationnelle
- Meilleure ponctualité
Nettoyage en aérogares
Cas d’usage
Les prestataires de nettoyage en aérogares souhaitent mieux planifier leurs besoins en ressources humaines au travers d’une meilleure répartition par zone, en fonction du trafic de passagers pour assurer un nettoyage plus efficace lorsqu’il est le plus nécessaire.

Données nécessaires
- Prévisions passagers et vols
- Flux passagers (comptage, densité)
- Nombre de repas servis
- Passages/satisfaction BS
Parties prenantes
- Acteurs du commerce / retail
- Autorité portuaire
Gains
- Productivité
- Qualité de service